Sur un appel de M. Roland Castro

8 Déc

Communiqué du parti de l’In-nocence publié sur son site le lundi 6 décembre.

Le parti de l’In-nocence est totalement opposé à la substance d’un appel de M. Roland Castro, architecte et urbaniste, qui voudrait que fussent aménagées (sous-entendu : pour l’habitation) les zones inondables d’Île-de-France. « Le principe de précaution nous prive du meilleur du territoire », déclare-t-il. On aura rarement entendu si concise et si percutante défense du principe de précaution.
Le parti de l’In-nocence constate que la réflexion de M. Castro part de l’observation selon laquelle « d’ici vingt ans, la région Île-de-France comptera quatre millions d’habitants de plus ». C’est à ce désastre qu’il convient de ne pas se résigner, en luttant contre la poursuite de l’expansion démographique et de l’immigration. M. Castro appelle de ses vœux un monde devenu entièrement banlieue, semblable à ce que lui-même et ses semblables ont déjà largement créé sur une si grande part du territoire. De ce territoire il réclame à présent « le meilleur ». Le lui refuser est une opération de salubrité publique.

Publicités

2 Réponses to “Sur un appel de M. Roland Castro”

  1. Janus décembre 21, 2010 à 11:38 #

    A vouloir aménager les banlieues de demain dans des zones inondables, ne doit on pas suspecter chez cet urbaniste de renom une évolution vers un cynisme dévastateur ?
    Un appel qui finalement ne manque pas de subversion pour le candide qui s’y laisse immerger.

    • lekitschmoderne décembre 22, 2010 à 7:21 #

      Je salue votre sagacité mais la boutade ne doit pas cacher la volonté destructrice de Roland Castro : généraliser la nocence pour tous et éliminer une fois pour toute les reliquats de l’ancien monde. Architecturer pour mieux déconstruire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :