Dépolitiser l’islam

11 Jan

Extrait d’une tribune libre intéressante de l’écrivain franco-marocain Youssef Jebri, publiée dans Libération du 10 janvier.

« L’islam est politique ou n’est rien« , prétendait Khomeiny. Bien qu’il ait été – et qu’il demeure – une référence religieuse pour des millions de musulmans, le fondateur de la république islamique d’Iran se trompait. Du moins, sa formule ne se vérifie qu’à moitié. Oui, l’islam est politique ; tout au moins, il l’a toujours été. Prophète conquérant, Mohammed fut le chef militaire et politique de la communauté des fidèles – la umma. A sa mort, le régime du califat fut instauré et perdura pendant des siècles avant d’être aboli officiellement en 1924. Au cours du XXe siècle, au moment des indépendances, à quelques exceptions près tous les pays où les musulmans étaient majoritaires adoptèrent l’islam comme religion d’Etat.

Dans les pays arabo-musulmans, chaque fois que des élections se déroulent sans trucages et dans la transparence, le parti islamiste local – lorsqu’il est autorisé à y prendre part – l’emporte (le FIS en décembre 1991 en Algérie ou le Hamas en janvier 2006 dans les Territoires occupés). Bien plus, partout où la Constitution fait de l’islam la religion d’Etat, rares sont les partis politiques qui n’usent pas, d’une manière ou d’une autre, d’une dialectique islamique. Partant, la justice locale punit l’apostasie, le blasphème, les relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité, sans que personne n’y trouve rien à redire. Ainsi, d’aucuns, à l’instar de Khomeiny, soutiennent que la foi musulmane suppose et impose une application politique de ses principes.

Pourtant, il n’existe qu’une seule et unique voie pour mettre un terme à ces jugements iniques qui ne laissent aucune place au libre arbitre : dépolitiser l’islam en abrogeant les constitutions.

Lire l’article en intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :