Denis Tillinac : « dévérouillage des esprits » et « trêve des conformismes »

13 Jan

Extrait de la chronique de Denis Tillinac dans Valeurs actuelles du 13 janvier.

Le dégagement de Valls contre les 35 heures, celui de Jacob sur le statut des fonctionnaires, le livre de Marie-France Garaud après celui de Debray, la vogue posthume de Philippe Muray (lu par Fabrice Luchini), l’impact du film sur les moines de Tibéhirine, les interventions de Chantal Delsol, d’Élisabeth Lévy, de Michèle Tribalat : autant de symptômes d’un certain déverrouillage des esprits, qui peut-être nous promet une trêve des conformismes. Comme si l’air du temps se dépolluait dans la région des neurones, et surtout celle des inconscients.

Il semble possible d’aborder des sujets cruciaux sans être expédié illico dans l’enfer des “fachos”. Menace de l’islamisme sur l’Occident, périls liés aux flux migratoires, compétitivité déficiente, vulgarité télévisuelle, absurdité du multiculturalisme, inanité de la repentance, anémie morale de la jeunesse, amnésie du peuple, lâcheté des élites, insanité des corporatismes, méfaits de l’euro et même du droit du sol : ce qui se murmurait hors micro tend à prendre sa place dans le débat public, et le manichéisme des “consciences” autoproclamées commence à lasser les plus naïfs.

[…]

Certes, il ne suffit pas de crier au feu pour éteindre un incendie et le délabrement mental, économique, culturel, social de la France est tel que les diagnostics restent confus autant que parcellaires. Mais enfin, leur énoncé devient plus audible qu’avant, et mieux vaut des cris d’alerte que des anesthésiants.

Denis Tillinac

Lire l’article en intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :