Paul Thibaud : L’immigration, parlons-en !

6 Fév

Lu dans Marianne. L’immigration en France vue par le philosophe Paul Thibaud, ancien directeur de la revue Esprit. Une analyse clairvoyante reprenant le travail du géographe Christophe Guilluy (Fractures françaises), aux antipodes de la pensée kitsch moderne. Extraits.

« Il y a aujourd’hui une immigration familiale, dont fait partie le mariage au pays, qui entretient son flux. Elle est d’emblée moins instruite et plus en marge de la société d’arrivée que les précédentes. Cette immigration, étudiée par Hugues Lagrange, n’est pas toute l’immigration, mais la dernière couche, celle qui pose les problèmes les plus flagrants, qui se concentre dans les zones urbaines sensibles (ZUS) où elle attire les suivants, où elle garde (polygamie, famille patriarcale et autoritaire, natalité élevée, culture musulmane) les mœurs du pays d’origine. Les enfants de cette immigration, dit Lagrange, ont été particulièrement actifs pendant les émeutes de 2005. »

« Ce qu’il faut affronter, c’est la séparation géographique – souvent volontaire – entre deux catégories de pauvres, les autochtones et les arrivants, une fracture sans précédent au sein du peuple. »

« On voit donc que le multiculturalisme souvent évoqué est le nom d’une séparation, d’un problème, et non d’une solution. Qu’il y ait, qu’il y ait toujours eu, de l’hétérogénéité sociale et culturelle n’empêche pas qu’il y a nécessité et urgence de développer du commun, faute de quoi le multiculturalisme produit une libanisation et non l’enrichissement mutuel promis. »

Lire l’article en intégralité

Publicités

Une Réponse to “Paul Thibaud : L’immigration, parlons-en !”

  1. flammande octobre 20, 2011 à 2:29 #

    Analyse ô combien pertinente… A fortiori, quand cette immigration n’est plus « légitimée » par le travail et que les nouveaux arrivants seront toujours assistés (grâce au contribuable français). Elle est donc ressentie très négativement d’autant plus qu’elle ressemble de plus en plus à une « substitution » de peuple et qu’elle est de plus en plus agressive pour notre civilisation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :