Philippe Bilger sur la tragi-comédie du Front républicain

25 Mar

Extrait d’un post du magistrat Philippe Bilger publié sur son blog, Justice au Singulier.

Fondamentalement, certains ne parviennent pas à accepter l’idée qu’un parti autorisé n’a pas à être traité comme s’il était interdit, tel un pestiféré, mais seulement comme un adversaire politique. Pourtant on continue à entendre des condamnations expéditives, comme si elles ne méritaient pas d’être explicitées et comme si qu’extrême droite signifiait forcément le pire, même avec une extrême gauche de plus en plus forte en France.

On fait ainsi un sort au propos de Valérie Pécresse prônant le Front républicain et affirmant que si des idées la séparent du Parti Socialiste, des valeurs en revanche la séparent du FN (Marianne 2). Elle se garde bien de nous expliquer le contenu de ce beau contraste en tentant de définir en l’occurrence ce qui dans les programmes élève le projet de gauche au rang de l’idée et dégrade celui du FN en péché démocratique mortel. Elle s’en garde bien parce que son intelligence politique la condamne à demeurer dans ce registre éthique superficiel. N’a-t-elle pas conscience qu’au contraire l’affichage permanent d’un antagonisme proclamé des valeurs ne sert au fond qu’à masquer le rapprochement de plus en plus sensible des idées ? La morale abstraite cache difficilement la politique concrète ou envisagée.

Valérie Pécresse n’est pas la seule à tenter de se persuader que le seul Front qui vaille est le Front républicain.

Le monde artistique, toujours prêt pour les combats qui rapportent, s’y met. Il est vrai que le FN constitue une cible idéale, repoussoir exemplaire. Beaucoup sont passés d’une admiration béate pour le communisme d’hier et les luttes révolutionnaires en chambre à une détestation confortable à l’encontre de « l’infâme ». On n’ose plus évoquer le nazisme ou le fascisme à tout bout de champ mais on a, sous l’esprit militant, le FN.

Lire le post en intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :