Ce que l’on sait sur les quotas

8 Mai

Pour se rendre compte de cette énième blague médiatique qui se joue ce moment autour de Laurent Blanc, je vous invite à lire ce très bon article publié le 5 mai sur Slate.fr. Extrait.

Les dirigeants mis en cause ont-ils dit qu’ils veulent «moins de noirs et d’arabes» en équipe de France, comme l’écrit Mediapart dans le titre de son premier article?

Non, pas de manière explicite. A aucun moment une telle phrase est prononcée dans le verbatim publié par Mediapart. Laurent Blanc dit même le contraire au cours de la discussion:

«Moi c’est pas les gens de couleur qui me posent un problème. C’est pas les gens de couleur, c’est pas les gens nord-africains. […] S’il n’y a que des –et je parle crûment– que des blacks dans les pôles (de jeunes, NDLR) et que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France, cela me va très bien.»

Le mot «arabes» n’est prononcé à aucun moment dans la discussion. Celui de «beurs» est évoqué une fois, par Francis Smerecki (le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans), qui s’insurge contre le fait qu’on veuille «les enlever», mais jamais par Blanc, Mombaerts ou Blaquart. Pourtant, Mediapart écrit en introduction du verbatim:

«Après une quarantaine de minutes, la discussion s’engage sur les joueurs français d’origine étrangère. Et dérive sur les “blacks”. Sur les “beurs”.» 

Pour ce qui est des noirs, ils sont appelés «blacks» dans la discussion, ou «gens de couleur». Ils sont évoqués pour la première fois par Laurent Blanc pour dire qu’il «n’a aucun problème avec eux» tant «que ces blacks-là se sentent français et veulent jouer en équipe de France». Deux personnes parlent de «blacks» dans la discussion: Blanc et Smerecki.

Lire l’article en intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :