L’Europe a-t-elle des racines musulmanes ?

24 Juil

Lu dans La Nouvelle Revue d’Histoire de juillet-août un entretien avec l’historien Guy Rachet, auteur, entre autres, de Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes et musulmanes ?. A la question-titre de cet ouvrage, la réponse de l’auteur est claire : chrétienne, oui mais pas seulement, musulmane, pas du tout.

C’est une déclaration du président de la République de l’époque, en octobre 2003 qui l’incite à l’écriture de cet essai. Jacques Chirac affirmait que « les racines de l’Europe sont autant musulmanes que chrétiennes ».

« Cette affirmation m’a indigné. Tout ce que je savais de la civilisation européenne montre que ses origines ne se trouvent pas fondamentalement dans le christianisme et moins encore dans l’islam. Il me paraissait invraisemblable d’ignorer que les racines de notre civilisation se trouvent d’abord dans la Grèce antique. Le rôle ultérieur du christianisme est incontestable, mais concernant l’islam on ne voit vraiment pas ce qu’il venait faire dans ce tableau puisque ses relations avec l’Europe s’étaient presque toujours limitées depuis le VIIIe siècle à des conflits ».

Plus loin : « C’est Voltaire qui, dans le cadre des ses polémiques à l’encontre de l’Eglise, a magnifié le rôle imaginaire des savants musulmans au détriment de la transmission assurée par les clercs catholiques depuis le haut Moyen Âge. C’est pourtant bien grâce à ces clercs que l’héritage grec nous a été transmis, par l’intermédiaire souvent de traductions latines.« 

Pour en savoir plus : Guy Rachet sur Radio Courtoisie, 1er juin 2011

Publicités

2 Réponses to “L’Europe a-t-elle des racines musulmanes ?”

  1. flammande juillet 25, 2011 à 2:00 #

    Nos zélites ne sont ni à une contre-vérité, ni à une contrefaçon, ni à une manipulation grotesque près de l’Histoire pour nous faire avaler leurs énormes couleuvres!!!

  2. Erko juillet 26, 2011 à 6:57 #

    Veut-on savoir pour qui roulent Chirac et ses copains ? Pas pour la civilisation Française ni Européenne, en tous cas ! S’ils pratiquent cette forme de takkyyaa, est-ce par sottise de primaire ou pour s’être vendus ?
    C’est en tous cas en nous prenant pour au moins aussi ou même encore plus cons qu’eux.Mais là,ce serait difficile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :