Pour Les Inrocks, « les réacs ont échoué à décrédibiliser l’“homme de gauche” »

28 Oct

Billet extrait des Inrocks et publié le 23 octobre dernier. Son auteur n’est autre que Nelly Kaprièlian qui s’en était déjà pris à Richard Millet. Drôle.

Des anars de droite (la réhabilitation de Philippe Muray) aux anars de gauche (l’engouement adolescent pour Jean-Claude Michéa), on aura vu une idéologie rétrograde jusqu’à l’écoeurement se répandre en se faisant passer pour anticonformiste. Son enjeu : lutter contre la pensée unique, c’est-à-dire uniquement fustiger la gauche. Comme il aura été chic de s’attaquer à l’“homme de gauche” !

Pendant ce temps, l’homme de droite faisait des affaires avec port de malettes, mais pourquoi s’en faire ? Il était tellement plus “sulfureux” de démolir l’“homme de gauche”. Mais si, vous savez, l’“homo festivus” (idée de Muray, tellement moins forte que le concept de société du spectacle de Debord, encore tellement plus opérant aujourd’hui…), le “bobo” et, bien plus effrayant encore, le “droit-de-l’hommiste”. Le droit-de-l’hommiste, même si c’est dit avec le mépris le plus crapuleux, c’est celui qui croit aux droits de l’homme, a conscience des problèmes des pays du Sud, etc. Brrr, ça fait peur!

Intéressant de voir que ce qui a eu la cote chez une certaine intelligentsia française, confondant coups de gueule populistes avec ce qui fonde une vraie pensée critique, c’est l’idéologie du rejet de l’autre. Du rejet des Arabes à l’antisionisme, ratiocineurs de droite et anars de gauche se rejoignent dans une même haine. Ou pire : une indifférence de petit Blanc exigeant qu’on ne l’emmerde pas avec les problèmes de l’autre. Mais dans quelle France vivent-ils, eux et leurs soutiens ? Dans quels quartiers ? Pas les nôtres. Depuis quelques mois, des articles auront dénoncé une lepénisation de la pensée par certains “intellectuels” (heu… disons plutôt une poignée de journalistes, dont l’éternel Eric Zemmour). On constate enfin aujourd’hui, après la primaire, que leur tentative de ringardiser l’“homme de gauche” aura complètement échoué.

Source : Les Inrocks

Publicités

4 Réponses to “Pour Les Inrocks, « les réacs ont échoué à décrédibiliser l’“homme de gauche” »”

  1. Brius octobre 28, 2011 à 8:06 #

    Dans la rhétorique de polémique,il est toujours facile d’avoir raison en parlant tout seul.On aligne des mots et on conclut : »donc »!
    En fait;l’homme de gauche,on s’en fout.Ce dont on ne veur pas,ce sont ses idées.Et surtout lui donner l’occasion de laes appliquer !

  2. Yves V. novembre 21, 2011 à 10:23 #

    Je ne sais pas si cette Nelly est journaliste, mais je sais en revanche qu’elle ne sait pas écrire. Sa prose est imbuvable, et j’aurais l’extrême élégance de m’arrêter sur la forme de son article.

  3. Brz décembre 23, 2011 à 2:55 #

    Magie d’internet :

    « L’homme de gauche s’est quand même fait choper en ayant un comportement d’ultra-libéral, sans foi ni loi, de droite ».

    Si j’ai bien compris, le viol est un acte d’ultra libéral, sans foi ni loi, de droite?

    « Crédibilité » qu’elle disait?

  4. Brius décembre 23, 2011 à 5:19 #

    C’est assez illisible. Du pataquès.
    Ce qui est rigolo, c’est de voir la gauche se plaindre que « c’est facile de s’attaquer à « lhomme de gauche » ! Pauvres chéris ! Ils n’avaient de s’entendre répondre,ils trouvent cela agressif !
    Parceque les « coups de gueule populistes » ne sont pas une vraie pensée critique ? Ben, si c’est une critique du socialisme,vous m »en direz tant !
    Et parce que,penser c’est critiquer donc ?
    Et que,eux,ils critiquent(quoi,sinon la droite ?)
    Alors de quoi se plaignent-ils si ce sont eux qui ont commencé ? Ah! oui! mais,ce qu’o leur répond,ce ne serait pas de la vraie critique(ou de la vraie pensée critique) ?
    Façon plutôt de se débarrasser d’une critique:elle ne serait « pas une vraie critique » !
    Mais,par acquis de conscience,on va quand même se plaindre etc… Ouf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :